mercredi 30 mars 2011

Pourquoi API et Web-Services sont les carburants indispensables au développement de votre business ?

Le lancement d'un nouveau site permettant la vente de produits en ligne, l'amélioration de votre relation client, l'utilisation de votre application Saas ou plus largement tout ce qui facilite l'interaction avec vos clients et prospects est un exercice délicat.

Il faut soigner l'ergonomie, l'aspect visuel, la pertinence et l'efficacité des fonctionnalités proposées.

Une fois votre application en place, il faut amener les utilisateurs à surfer sur votre site. Tout une panoplie de moyens divers et variés sont à votre disposition depuis le référencement et l'achat de mots-clés jusqu'aux réseaux sociaux en passant par l'envoi de newsletters et bien d'autres encore.
Si vous en avez les moyens, vous pourrez même utiliser d'autres médias : journaux, radios, télévision, affichage pour faire connaitre votre site.

Vous allez ensuite fiévreusement mesurer les variations de trafic et ajuster les arguments et les cibles vos campagnes.

Votre chiffre d'affaire est proportionnel au volume de visites, le but est donc de maximiser ce flux.

Dans cette optique, et pour toucher toujours plus d'utilisateurs, vous allez décliner votre application en version mobile et tablette.

La règle générale est toujours la même, il faut attirer le chaland dans votre "boutique".

Une fois tout cela effectué, optimisé, industrialisé comment faire pour augmenter encore votre visibilité ?

L'étape suivante consiste à inverser le processus. Plutôt que de faire venir les utilisateurs à vous, il faut projeter vos fonctionnalités, vos contenus, vos services vers les utilisateurs sur différents points de consommation, sur des sites et applications tierces.

La manière la plus simple d'atteindre cet objectif est d'ouvrir votre application et permettre ainsi l'usage de vos contenus et fonctionnalités à l'extérieur de votre site par des tiers.

D'un point de vue technique, il "suffit" d'ajouter un ensemble de web-services autorisant l'utilisation de vos fonctionnalités hors de votre contexte sans votre interface utilisateur.

Ces web-services (appelés également API :Application Programming Interface) correspondent à des urls (http://services.monsite.fr/catalogue/audiovisuel/télévisions/promos) qui au lieu de produire des informations destinées à être affichées dans un navigateur, fabrique des données destinées à d'autres applications. On peut également créer des urls pour ajouter, modifier ou supprimer des informations.
Cette interface doit refléter des traitements ou des données métiers et non pas techniques

Si vous créez une nouvelle application, le choix de cette architecture dès le départ facilitera vos développements puisque votre propre application consommera vos fonctionnalités de la même manière qu'une application extérieure.

La publication d'une API publique ouvre la voie à des usages nettement plus variés que ce que vous aviez imaginé initialement. Ces nouveaux usages sont le fruit de développements externes qui ne sont plus à votre charge.

En mettant à disposition vos API, vous permettez à des tiers de générer de la valeur à travers vous et pour l'avantage de tous.

Soyez néanmoins prudent, la mise à disposition de web-services ne doit pas s'improviser. Ces derniers doivent être très simple à utiliser, faute de quoi les développeurs ne s'y intéresseront pas, sécurisés et harmonieusement intégrés à votre plate forme.

Quelques exemples et chiffres

  • Google et Facebook traitent 5 milliards de requêtes (chacun) quotidiennement sur leurs API,
  • 75% du trafic de Twitter (3 milliards d'appels par jour) est relatif à l'utilisation de ses web-services,
  • NetFlix génère 20 Milliards requêtes / mois.

Rien d'exceptionel pour ce type d'acteurs que d'offrir l'accès à leur plate forme à des développeurs extérieurs.

Du côté des commerçants, si personne ne s'étonnera de la publication d'API chez des acteurs comme Amazon ou Ebay, on trouvera peut être plus surprenant la position de BestBuy, d'USA Today, du New York Times ou de Zappos sur ce sujet.

Voici quelques références parmi un grand nombre qui ne cesse d'augmenter :

Distribution, commerce


Média


Finance



Je vous invite à parcourir ces sites qui pourront peut être susciter des vocations et si des questions supplémentaires ou des projets voyaient le jour, n'hésitez pas à nous contacter : http://www.faascape.com/contact/contact.html


http://www.faascape.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire